
Symbole : Bouclier blanc orné de vair orange
Couleurs : Blanc & Orange
Fief : Aucun (nomade)
Membre notables : Sire Albert, Dame Hermione, leur fils Sire Martre, son épouse Dame Ethel et leurs petits-enfants Foulque et Jaquet de Vair
(Les membres de la maison Vair ont généralement des prénoms à consonnance française mais ils intègrent de nombreux membres cosmopolites )
Histoire :
Il est dit, selon les chroniqueurs d’Alterac, que la Maison de Vair fut fondée par Lescure Vair, anoblit suite à ses actes héroïques durant les Guerres Trolles, il y a plus de deux millénaires de cela, où il sauva de nombreuses vies en organisant la retraite de soldats et de réfugiés. On lui attribua un titre et des terres où selon la légende il fit bâtir le Castel de Vauxle, fief historique de la famille.
Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Deux milliers d’années plus tard, lorsque la Deuxième Guerre éclata, le descendant de Lescure de Vair, Heidi de Vair fit le choix d’abandonner son domaine ancestral aux mains de la Horde conquérante y voyant un signe du destin de suivre les enseignements de son illustre aïeul : “le mouvement, c’est la vie et la faiblesse du sédentarisme”, adoptant ainsi la voie du voyageur, le nomadisme. Ils furent perçus comme des fous et des illuminés pour s’abaisser à de telles pratiques mais, pour Heidi c’était une supériorité stratégique manifeste en cas de conflit. Malgré cela, il perdit son premier fils Rufus, suite à un contrôle musclé des troupes d’occupations Lordaeronaise. Ce fut ainsi Albert qui devint l’héritier légitime de la famille et perpétua la tradition de son père en menant la caravane de Vair baptisée “l’Ombre de Lescure”. Cette vie de voyage avait également l’avantage de tisser des liens un peu partout sur le continent grâce aux divertissements qu’ils apportaient avec eux, bien que parfois mal vue par les populations locales, méfiantes des itinérants, mais cependant utile pour le réseau d’informations des Crécerine.
Albert de Vair, actuel dirigeant du cortège, eut un rôle prépondérant dans le succès des différentes migrations alteracie à la fin de la Deuxième Guerre et pendant la Troisième Guerre, sauvant de nombreuses vies malgré le mépris qu’il pouvait inspirer au premier abord. C’est finalement leurs coutumes qui s’imposèrent comme un moyen alternatif de survie durant ces temps troublés.
C’est lors de ces nombreux voyages que le chétif Albert rencontra son opposé, sa bien-portante et généreuse dulcinée, la géante et affable Dame Hermione Cetan de Lordearon qui l’aime depuis lors tendrement.